Album Liège-Bruxelles 2004
Le colloque de Liège et Bruxelles consacré à la «Littérature Maldoror» s'est déroulé du 4 au 6 octobre 2004 sous un ciel encore estival, dans la bonne humeur et le travail: les ducassiens sont gens sérieux qui savent s'amuser, tout comme leurs hôtes liégeois et bruxellois, organisateurs talentueux et attentifs.
Merci à Pascal Durand, Jean-Pierre Bertrand et Paul Aron -- entre autres pour la découverte des "boulets liégeois"!C'est P. Durand qui tenait l'appareil à quoi nous devons les précieuses pages d'album suivantes, destinées à s'enrichir sous peu de témoignages complémentaires:
Séances liégeoises:
1; 2 ; 3; 4Un concert donné dans le remarquable Musée d'Art Moderne de Liège, d'une étonnante richesse, nous a permis d'entendre la création des Pétales de Maldoror de Michel Fourgon.
Jean-Pierre Goldenstein et Michel Pierssens à l'oeuvre.Séances bruxelloises:
1; 2; 3
Jean-Louis Debauve étudiant la Gazette de l'Hôtel Drouot pendant une pause.
Muriel Clément et Eric Walbecq écoutant religieusement l'homélie de notre Président prononcée avec solennité dans la grande salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
Tokyo passant le relais à Liège: Pascal Durand et Yojiro Ishii.Les séances tenues à l'Université Libre de Bruxelles se sont déroulées à deux pas de l'extraordinaire Réserve Précieuse, dont le non moins extraordinaire chef, René Fayt, nous a fait les honneurs.
La fleur en papier dorée
Liliane Durand-Dessert a opportunément traité au colloque de ce lieu de mémoire ducassien devenu mythique, vu de de dehors comme de dedans. Elle a également commenté un célèbre «portrait» apocryphe de Ducasse qui regarde de haut les dîneurs du Vieux Saint-Martin et que nous avons pu contempler depuis le trottoir des Sablons. Incollable en héraldique, Jean-Pierre Lassalle nous a expliqué pourquoi la "couronne comtale" qui orne ce portrait est de pure fantaisie.