CAHIERS LAUTRÉAMONT
SOMMAIRES 1987-2010
(Livraisons I à LVXXI)
Par Kevin Saliou
1er semestre 1987,
Livraisons I et II
« Présentation du
bulletin », p. 1.
SOUPAULT, Philippe, « C’était
en 1917… », pp. 3-4.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Isidore Ducasse, bachelier ès sciences ? », pp. 5-18.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Un
orgueil mal placé », pp. 19-20.
CARADEC, François, « Albano
Rodriguez », pp. 21-22.
TROUSER, Roman, « Trois mots
sur Davezac », pp. 23-28.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « La
courbe que décrit un chien », pp. 29-31.
HOSCURE, Jordi, « Le retour du
Chancelier », pp. 33-36.
***, « À la recherche d’un
temple antique, d’un maître caboteur et d’un piège à rats perpétuel », pp.
37-40.
AVRIL, Kate, « L’“ affaire ”
Félix Ducasse », pp. 41-46.
PIA, Pascal, « Lautréamont et
ses amis » (réédition), pp. 47-54.
« Gloses et glanes », pp.
55-58.
MONTAGNE, Edmundo, « Le comte
de Lautréamont » (réédition), pp. 60-63.
« Bibliographie : Les
thèses sur Isidore Ducasse », pp. 64-65.
2e semestre 1987,
Livraisons III et IV
JUIN, Hubert, [texte inédit], p. 2.
DAVID, Sylvain-Christian,
« D’Hinstin », pp. 3-55.
HINSTIN, Gustave, « Illusions
de jeunesse » (réédition), pp. 56-66.
HINSTIN, Gustave, « En
Arcadie » (réédition), pp. 67-80.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Trois
lettres de Ducasse à Poulet-Malassis », pp. 81-86.
PIA, Pascal,
« Quatre-cent-quatre-vingt alexandrins de Lautréamont », pp. 87-91.
CARADEC, François, « Manuscrits
perdus et retrouvés », pp. 92-93.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« L’héritage d’Henriette Davezac », pp. 94-102.
« Gloses et glanes », pp.
103-111.
1er semestre 1988,
Livraisons V et VI
Dossier
Alicot : Les lettres de Paul Lespès à François Alicot, pp. 2-51.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Présentation », p. 3-8.
« Les neuf lettres de Lespès », p.
9-35.
« Notes sur les lettres de
Lespès », p. 37-44.
« Notice sur Georges Minvielle »,
p. 45-47.
« Notice sur Paul Lespès », p.
48-51.
Dossier : Léon
Genonceaux, pp. 52-62.
MARCHAUD, Jean José, « État présent de
la question Genonceaux », pp. 52-56.
LASSALLE, Jean-Pierre, « La quatrième de
couverture du Marat inconnu »,
p. 57.
« La
quatrième de couverture du Marat inconnu »,
pp. 57-58.
« Extrait du Tutu, mœurs fin de siècle », p. 59-60.
DAVID,
Sylvain-Christian, « Léon Genonceaux et le Mercure de France », pp. 61-62.
CHASTROM, Roland DE,
« De Maldoror à Terandros », pp. 63-67.
« Reproduction
fac-similé du Chant I de Terandros », pp. 68-74.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Les mystères du Chant VI »,
pp. 75-79.
SOUPAULT, Ré,
« Lautréamont et Ernest Naville : Le
Problème du mal », pp. 80-84.
DAVID,
Sylvain-Christian, « Une journée bien remplie (Balitout, Bader,
Damé) », pp. 85-92.
BLOCH, Michel,
« Lautréamont et les canards », pp. 93-99.
« Ongles secs »,
p. 100.
« Gloses et
glanes », pp. 101-103.
2e semestre 1988,
Livraisons VII et VIII
CARADEC, François, « Rapport
sur un voyage d’instruction à Montevideo », pp. 3-12.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Albert
Lacroix, éditeur des Chants de Maldoror »,
pp. 13-42.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Trois
coquilles annulent-elles une coquille ? », pp. 43-44.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Latréaumont contre Lautréamont », pp. 44-46.
MURPHY, Steve, « Troppmann et
Cie », pp. 47-49.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Nouveaux documents sur deux dédicataires palois », pp. 51-55.
GOUJON, Jean-Paul, « Notes
complémentaires sur Genonceaux », pp. 56-63.
SOULIER, Jean-Pierre,
« Nietzsche et Lautréamont », pp. 65-68.
PEYTARD, Jean, « Sur la lettre
d’Isidore Ducasse à Victor Hugo », pp. 69-77.
LASSALLE, Jean-Pierre, « La
correspondance entre Hugo et Ducasse », p. 78.
COUSSADI, Désiré, « Le Docteur
Chenu, co-auteur des Chants de Maldoror »
(trad. de Jean-Jacques Lefrère), pp. 79-84.
LASSALLE, Jean-Pierre, « “
Vieil Océan” », pp. 85-87.
Autres inventeurs de Maldoror (Contribution au développement
des études maldororiennes), pp. 88-112.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Deux
épitaphes de Maldoror dans les Chants du Mystère de Gabriel Julliot de
la Marandière en 1909 », pp. 89-92.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Préhistoire
ducassienne », pp. 93-96.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Et
pour quelques inventeurs de plus… », pp. 97-112.
EMRE, Abidin, « Lautréamont en
Turquie », p. 113-114.
PIA, Pascal, « Recherches et
vagabondages » (réédition), pp. 115-119.
PICHON-RIVIÈRE, Enrique,
« Lautréamont, vie et portrait », (réédition), pp. 120-141.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », pp. 142-143.
« Ongles secs », pp.
144-147.
« Gloses et glanes », pp.
148-151.
1er semestre 1989,
Livraisons IX et X
Dossier : Évariste Carrance,
pp. 2-117
DAVID,
Sylvain-Christian, « Le cas Carrance (1842-1916) », pp. 2-43.
LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « La découverte de Curt Muller », p. 44.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Les
œuvres d'Évariste Carrance », p. 45.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, CARADEC,
François, LASSALLE, Jean-Pierre, « Les auteurs des Parfums de l'âme », pp. 46-117.
COLOMB, Chantal, « Lautréamont
ou l'écriture comme expérience de la mort », pp. 118-122.
PIA, Pascal, « Images de
Lautréamont » (réédition), pp. 123-127.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Note
sur l'article “ Trois coquilles annulent-elles une coquille? ” », p. 128.
« Lautréamont au lycée de
Tarbes en 1970 », pp. 129-131.
« Un nouveau portrait de Paul
Lespès », p. 132.
« Le Problème du mal en salle des ventes », pp. 133-135.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Pour
une suite à “ L'affaire Félix Ducasse ” », pp. 136-138.
« Vers de Dantin Didier »,
pp. 139-140.
« Ongles secs », pp.
141-143.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 144.
« Gloses et glanes », pp.
145-149.
2e semestre 1989,
Livraisons XI et XII
SOUPAULT,
Philippe, « In memoriam », p. 2.
Dossier : Les coquilles dans les Chants de Maldoror, pp. 3-23.
DUCASSE, Isidore, « À
l’attention de M. Victor Hugo », p. 4.
IVSIC, Radovan, « Le plagiat des
coquilles n’est pas nécessaire » (réédition), pp. 5-15.
DEBAISIEUX,
Alain, « La valse des coquilles », pp. 16-18.
CARADEC,
François, « Lotréamon et la réforme de l’ortografe », pp. 19-22.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « La proie des coquilles », p. 23.
ST-CRAMON, Harold DE,
« Lautremont : le chaînon manquant », pp. 25-27.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, LASSALLE,
Jean-Pierre, « (Petit) supplément aux Parfums
de l’Âme », pp. 28-54.
DEBAISIEUX, Alain, « À propos
d’une source possible : Fénelon », pp. 55-56.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Détails de faible intérêt sur Albert Lacroix (suite) », pp. 57-73.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Sur le
séjour en France de François Ducasse en 1873 », pp. 74-76.
Précisions sur Léon Genonceaux, pp.
77-112.
PIA, Pascal, « Léon
Genonceaux » (réédition), pp. 77-80.
GOUJON, Jean-Paul, « Une lettre
inédite de Christian Beck sur Genonceaux », pp. 81-83.
LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « Autour de Genonceaux », pp. 84-112.
DURAND-DESSERT, Liliane,
« Compte-rendu de l’ouvrage de Robert Pickering : Lautréamont/Ducasse, thématique et écriture », pp. 113-117.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Paul
Lespès, dessinateur et poète », pp. 118-120.
DREDESCI, Iassou, « Critique
des critiques (I) : Daniel Adriaan de Graaf », pp. 121-128.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Le
premier illustrateur des Chants de
Maldoror », pp. 129-133.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 134.
« Ongles secs », pp.
135-141.
« Gloses et glanes », pp.
142-150.
1er semestre 1990,
Livraisons XIII et XIV
MINESCAUT, Gérard, « Les Chants de Maldoror dans L’Indépendance roumaine de Frédéric
Damé », pp. 1-6.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Frédéric Damé : De L’Avenir
au Romanul », pp. 7-53.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« L’héritage d’Henriette Davezac (suite) », pp. 54-55.
Dossier : La Santé mentale de M. de
Lautréamont, pp. 56-82.
SOULIER, Jean-Pierre, « Une
thèse de doctorat en médecine sur Lautréamont en 1946 », pp. 57-61.
VINEL, Pierre, « Essai
psychopathologique sur le génie et l’œuvre d’Isidore Ducasse, comte de
Lautréamont » (extraits), pp. 62-75.
PIA,
Pascal, « Schizophrène ou pince-sans-rire ? » (réédition), pp. 76-80.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Une visite à Pierre Vinel », pp. 81-82.
« Une lettre de M.
Pickering », pp. 83-88.
« Réponse de Mme
Durand-Dessert », pp. 89-91.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Isidore
Ducasse, lecteur d’Arthur de Gravillon ? », pp. 92-94.
LASSALLE, Jean-Pierre, « La
proie des coquilles (suite) », pp. 95-96.
DREDESCI, Iassou, « Critique
des critiques (II) : Pierre Capretz », pp. 97-111.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 112.
« Ongles secs », pp.
113-117.
« Gloses et glanes », pp.
118-126.
2e semestre 1990,
Livraisons XV et XVI
Dossier Georges Dazet : Première
partie, pp. 3-40.
MARCHAND, Jean José, « Georges
Dazet et les Lois Collectivistes pour
l’an 19.. », pp. 5-8.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Deux
grands transparents : Ducasse et Dazet », pp. 9-10.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Documents iconographiques sur le Poulpe au regard de soie », pp.
11-40.
GAILLIOT, Jean-Hubert, « Il
faut republier Poésies en
permanence », pp. 41-44.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Le
second exemplaire de Poésies I »,
pp. 45-46.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Deux
recensions de Terandros en 1911 et 1912 », pp. 47-49.
BÉHAR, Henri, « Beau comme une
théorie physiologique », pp. 51-55.
« Théorie physiologique de la
Musique », p. 56.
GOUJON, Jean-Paul, « Maurice
Saillet », pp. 57-58.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Latréaumont, Lautréamont, Lautréaumont… », pp. 59-60.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Lautréamont-Ducasse, Image, theme and
self-identity de Robert Pickering », pp. 61-63.
CORREDERA, Ketty, LOUSTAUNAU,
Fernando, « Une visite à Milena Guillot-Muñoz », p. 64.
AVRIL, Kate, « Lautréamont et
le cinquantenaire du symbolisme », pp. 65-66.
CARADEC, François, « Tics,
tics, et tics », pp. 67-72.
ALONSO, Ana, « Lautréamont et
ses monstres. Androgynie, gigantisation et hybridation dans Les Chants de Maldoror », pp.
73-94.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Ernest
Naville et le “ courant insensible ” », pp. 95-96.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« L’édition Steinmetz des œuvres de Ducasse », pp. 97-100.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Genonceaux et Cie », pp. 101-109.
PIA, Pascal, « Monsieur le
Comte… », (réédition), pp. 111-115.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Darasse… etc. », pp. 117-123.
GOUJON, Jean-Paul, « Maldoror à
l’écran », pp. 125-126.
GOLDFAYN, Georges, LEGRAND, Gérard,
« Le seul véritable vivant », pp. 127-129.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », pp. 131-136.
« Ongles secs », pp.
137-139.
« Gloses et glanes », pp.
140-147.
1er semestre 1991,
Livraisons XVII et XVIII
Dossier Georges Dazet : Deuxième
partie, pp. 3-28.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Georges Dazet, franc-maçon », pp. 5-28.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Lautréamont à l’Imprimerie Nationale », pp. 29-30.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Les Chants de Maldoror dans la Bibliographie de la France », pp.
31-36.
LASSALLE, Jean-Pierre, « À la
recherche du “ grand objet extérieur ” », pp. 37-38.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Rien,
ou presque, rue du Faubourg-Montmartre », pp. 39-42.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Autour
de la mort de Ducasse », pp. 43-46.
PIA, Pascal, « Ducasse et son
pot-aux-roses » (réédition), pp. 47-51.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Une
notice nécrologique sur Frédéric Damé », pp. 53-60.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Bloy
contre Genonceaux ou le combat des deux Léons », pp. 61-76.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Vallotton, portraitiste de Lautréamont », pp. 77-79.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Martin
Thut et Michel Nathan, lecteurs des Chants
de Maldoror », pp. 81-85.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Comme
une inhumation précipitée », pp. 87-90.
DUHART, Rémi, « L’éloge du
pou », pp. 91-94.
MERCIER, Alain, « Critique des
critiques (III) : Legrand-Chabrier », pp. 95-104.
DREDESCI, Iassou, « Critique
d’une critique de critique », pp. 105.
« Ongles secs », pp. 107-110.
« Gloses et glanes », pp.
111-120.
2e semestre 1991,
Livraisons XIX et XX
Dossier Georges Dazet : Troisième
partie, pp. 3-36.
LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « L’enfance d’un rhinolophe », pp. 5-30.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Notes sur la famille Dazet », pp. 31-36.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Rien,
ou presque, rue de Faubourg-Montmartre (suite) », pp. 37-42.
DRIEU LA ROCHELLE, Pierre, « Je
viens de lire pour la première fois d’une traite Maldoror », pp. 43-44.
« Un article de Robert Amadou
en 1947 » (réédition), pp. 45-60.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Ernest
Naville, “ piètre philosophe ” ? », pp. 61-62.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Une
épigraphe tirée de Poésies en 1895 et
1897 », pp. 63-68.
LASSALLE, Jean-Pierre, « De
l’éditeur à l’imprimeur », pp. 69-70.
Critique des critiques (IV), pp.
71-80.
DEBAUVE, Jean-Louis,
« Sylvain-Christian David : Isidore
Lautréamont », pp. 71-74.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Patrick Besnier : Édition du Livre de Poche », pp. 74-76.
CARADEC,
François, « Maurice Saillet : Les
Inventeurs de Maldoror », pp. 77-80.
« Une lettre de Paul Fort à
Maurice Saillet », pp. 81-82.
« Chronique des manuscrits (et
objets) perdus et retrouvés », pp. 83-84.
« Ongles secs », pp.
85-94.
« Gloses et glanes », pp.
95-107.
« Une information sur un voyage
à Montevideo », p. 109.
« Addenda
et corrigenda des Cahiers Lautréamont :
livraisons I à XVIII », pp. 111-113.
1er semestre 1992,
Livraisons XXI et XXII
CARADEC, François, « Là,
autrement », pp. 5-7.
MINESCAUT, Gérard, « Isidro,
Nilda et moi », pp. 8-12.
La délégation de l’AAPPFID,
« La maison natale d’Isidore Ducasse », pp. 13-16.
VASSEUR, Alavaro Armando, « Un
témoignage tardif sur le Chancelier », pp. 17-21.
« Autour du Chancelier »,
pp. 23-28.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Chronique de la machine à coudre », pp. 29-33.
« Acte de mariage des parents
Ducasse », pp. 35-40.
COUSSADI, Désiré, « Sur Eugène
Baudry, parrain d’Isidore Ducasse », pp. 41-46.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « À
Montevideo et sans doute nulle part ailleurs », pp. 47-58.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Un Problème du Mal à Montevideo », pp.
59-60.
Le représentant de l’AAPPFID à
Tournefeuille, « Gervasio y Alvaro Guillot-Muñoz, La Leyenda de Lautréamont », pp. 61-70.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Quand
Léon Genonceaux écrivait à Montevideo », pp. 71-74.
PAKENHAM, Michaël, « Un
biographe anglais de Ducasse en 1922 », pp. 75-78.
« Une lettre de Benjamin
Péret », p. 79.
GOUJON, Jean-Paul, « Les Poésies traduites en espagnol dans El Hijo prodigo », pp. 80-82.
DAVID,
Sylvain-Christian, « Kü$d*fRSOOT88-(RTSDKZ », pp. 83-84.
L’AAPPFID, « Une copie de
l’acte de naissance d’Isidore Ducasse », pp. 85-89.
PIERSSENS, Michel, « Isidore et
Amédée », pp. 90-104.
La délégation de l’AAPPFID auprès
des autorités ecclésiastiques et consulaires d’Uruguay, « Les Ducasse et les
Davezac dans les archives de la Matriz et dans celles du Consulat de France à
Montevideo », pp. 105-116.
LASSALLE, Jean-Pierre, DEBAUVE,
Jean-Louis, « Pedro Zumaran », pp. 117-121.
BESNIER, Patrick, « Moi, je
parle des femmes », pp. 123-124.
PIERSSENS, Michel, « Moi, je ne
sais pas rire », pp. 125-137.
« La presse montévidéenne
pendant le colloque », pp. 138-148.
Critique des critiques (V) :
Rééditions, pp. 149-157.
MONTAGNE,
Edmundo, « El Conde de
Lautreamont », pp. 153-155.
PICHON-RIVIÈRE, Enrique, « Notas par la biografia de Isidoro Ducasse,
conde de Lautreamont », pp. 156-157.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 158.
« Ongles secs », pp.
159-160.
« Gloses uruguayennes, glanes
montévidéennes », pp. 161-166.
2e semestre 1992, Livraisons
XXIII et XXIV
L’AAPPFID, « Les portraits de
Lautréamont », pp. 3-17.
« Notes inédites de Breton sur
un texte de Lautréamont. Notes inédites d’Éluard sur un texte de
Ducasse », pp. 19-22.
LASSALLE, Jean-Pierre, « À la
recherche d’un baccalauréat ès lettres », pp. 23-32.
GOUJON, Jean-Paul, « De la
génération spontanée des éditions originales », pp. 33-34.
« Du neuf sur Frédéric
Damé », pp. 35-41.
PIERSSENS, Michel, « Saepe
lapis, arbor saepe », pp. 43-46.
RODRIGUEZ MONEGAL, Emir,
PERRONE-MOISES, Leyla, « Isidore/Isidoro ou le bilinguisme de
Ducasse », pp. 47-53.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Une
curieuse anthologie », pp. 54-56.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Feuilles de Figuier », pp. 57-60.
BEAUFILS, Christophe, « Le
poulpe au regard déjà vu : Un Prophète
de Ray Nyst (1895) », pp. 61-69.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Le
numéro 23 de Maldoror », pp.
70-78.
Le
greffier de l’AAAPPFID, « Les Chants de Maldoror en musique », pp. 79-80.
« Les Chants de Maldoror en turc », pp. 81-82.
FUJII, Hiroshi, « Lautréamont
en japonais », pp. 83-86.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les
Davezac de Montevideo », pp. 87-94.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Arrêt
sur Jean-Julien Ducasse », pp. 95-101.
PIERSSENS, Michel, « L’édition
Goldenstein des œuvres de Ducasse », pp. 102-108.
« Une exposition », pp.
109-110.
GOUJON, Jean-Paul, LASSALLE,
Jean-Pierre, « Critiques des critiques (VI) », pp. 111-116.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 117.
« Ongles secs », pp.
118-121.
« Gloses et glanes », pp.
122-130.
1er semestre 1993,
Livraisons XXV et XXVI
LASSALLE, Jean-Pierre, « Lautréamont et nous de Louis
Aragon », pp. 1-3.
ARNAUD, Noël, « Complément à
l’iconographie ducassienne », pp. 4-6.
GOUJON, Jean-Paul, « Montevideo
la coquette », pp. 7-10.
GOUJON, Jean-Paul (traduction et
présentation de), « Un texte de Robert Desnos sur Lautréamont inédit en
français », pp. 11-18.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Robert
Desnos et Lautréamont », pp. 19-22.
JAECKEL, Mathias, « Une énigme
trouble du sixième Chant de Maldoror : le dévoiement des procédés du
roman-feuilleton », pp. 23-32.
HOUR-NEUFEUIL, T., « Peccaris,
oui », pp. 33-35.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Joseph
Miran, ami du Chancelier ? », p. 36.
CARADEC, François, « Il n’y a
pas si loin qu’on le pense de la rue de la Paix jusqu’à la place du
Panthéon », pp. 37-38.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Darasse… etc. », pp. 39-51.
WATTREMEZ, Michel, « La mort de
Frédéric Damé », p. 52.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Enquête généalogique dans les Hautes-Pyrénées », pp. 53-96.
BECKMEYER, Léone, « D’une
notable quantité d’importance nulle », pp. 97-102.
Le greffier de l’AAPPFID,
« Lautréamont sur la scène », pp. 103-104.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Critiques des critiques (VII) : Los
Raros de Ruben Dario », pp. 105-116.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Young
et “ La sublimité du vermiceau ” », pp. 117-119.
« La Quête des origines. Lautréamont et Laforgue », p. 120.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 121.
« Ongles secs », pp.
122-129.
« Gloses et glanes », pp.
130-140.
2e semestre 1993,
Livraisons XXVII et XXVIII
CARADEC, François, « Le “
Harrick ” au vert », pp. 1-2.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Paul
Émion, alias Alfred Sircos, rédacteur en chef de La Jeunesse », pp. 3-56.
« L’Intermède de Michel
Pierssens », pp. 57-58.
Dossier Georges Dazet :
Quatrième partie, pp. 59-72.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Documents sur Georges Dazet dans les archives Jules Guesde (période
1897-1920) », pp. 60-72.
SKRABANEK, Petr, « La chouette,
l’amphibie et les panoccos de l’Arkansas », pp. 73-74.
PIERSSENS, Michel, « Isidore de Jeremy Reeds », pp.
75-80.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Quand
le père de Ducasse et le père de Laforgue chassaient ensemble le tapir »,
pp. 81-82.
PAKENHAM, Michaël, « La
première traduction anglaise de Maldoror »,
pp. 83-85.
DURAND-DESSERT, Liliane,
« L’Autre à Montevideo. Homenaje a Isidore
Ducasse », pp. 86-90.
LEFORT, Daniel, « L’Autre à
Montevideo ou Ducasse plastique », pp. 91-92.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les
calvicules de Lautréamont », pp. 93-97.
CARADEC, François, LASSALLE,
Jean-Pierre, « Marcel Jean », p. 98.
DURAND-DESSERT, Liliane, « Une
source de Lautréamont : Cyrano de Bergerac », pp. 99-109.
CADAREC, François, « Lettre à
Haumont », p. 110.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Darasse, etc. (fin) », pp. 111-119.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Critique
des critiques (VIII) : Francis Carco », pp. 120-123.
« Ongles secs », pp.
124-128.
« Gloses et glanes », pp.
129-137.
1er semestre 1994,
Livraisons XXIX et XXX
GOUJON, Jean-Paul, « Un “ Beau
comme ” vu par Salvador Dali », pp. 1-4.
MORESSA, Clara, « À propos de
la revue sicilienne la Voce del Popolo »,
pp. 5-26.
WALBECQ, Éric, « Complément à
l’article du précédent Cahier sur la
première traduction anglaise des Chants
de Maldoror », pp. 27-30.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Un
correspondant ducassien de Léon Bloy ou les débuts de l’AAPPFID en 1890 »,
pp. 31-40.
Dossier Georges Dazet :
Cinquième partie, pp. 41-78.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Georges Dazet au lycée Charlemagne (1867-1870) », pp. 43-48.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Les unions de Georges Dazet », pp. 49-52.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Sur Jean Dazet, tuteur d’Isidore Ducasse », pp. 53-74.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Sur Madeleine Dazet, femme de Jean Dazet », pp. 75-78.
SERAIN, Ariel-Pelléas, « Après
l’août, foi d’animal », pp. 79-80.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Bonjour, Monsieur Wittmann! », pp. 81-82.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Du
nouveau sur le lycée de Pau », pp. 83-84.
« Notes de lecture », pp.
85-86.
MAEKAWA, Yoshio, « Critiques
des critiques (VIIII) : Les deux chemins d’Isidore Ducasse au Japon », pp.
87-89.
CARADEC, François, « Chronique
des manuscrits perdus et retrouvés », p. 90.
Le greffier de l’AAPPFID,
« Deuxième Colloque International : Lautréamont et Laforgue dans leur
siècle », pp. 91-96.
« Ongles secs », pp.
97-98.
« Gloses et glanes », pp.
99-102.
« Addenda
et corrigenda des Cahiers Lautréamont :
livraisons XIX à XXVIII », pp. 103-104.
2e semestre 1994,
Livraisons XXXI et XXXII (Lautréamont
& Laforgue dans leur siècle, Actes du deuxième colloque international
sur Lautréamont & Laforgue, Tarbes et Pau, 21-24 septembre 1994)
« Avant-propos », pp.
9-10.
MERCADER, Antonio,
« Préambule », pp. 11-14.
Références
BLOCK DE BÉHAR, Lisa, « Jules
Laforgue et le droit de citer : Ah! que la vie est quotidienne! », pp.
17-27.
Découvertes,
apprentissages
LASSALLE, Jean-Pierre, « La
bibliothèque du lycée de Pau », pp. 31-57.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Avec
Ducasse et Laforgue au temps des vers latins », pp. 59-80.
GOUJON , Jean-Paul, « Ducasse
et Hermosilla : El Arte de Hablar »,
pp. 81-90.
Les XIXe
siècles : géographies sociales
CARADEC, François, « Le
carrefour des écrasés », pp. 93-100.
PEDRO DIAZ, José,
« Lautréamont, le Montévidéen », pp. 101-111.
GIBERT, Pierre, MARTINEZ, Pablo,
« La France et les Français à Montevideo entre 1830 et 1870 », pp.
113-131.
PETIT DE PREGO, Maria Angelica,
« Lautréamont au carrefour de deux siècles », pp. 133-148.
LOUSTUNEAU BRAIDOT, Fernando,
« Lautréamont ou la nouvelle Troie », pp. 149-154.
PELLEGRINO,
Carlos, « Lautréamont invisible : errance de Maldoror », pp. 155-159.
Écritures
d’époque : l’écrivain au travail
LEFORT, Daniel, « Le
ressentiment de la nature dans Les Chants
de Maldoror », pp. 163-173.
PIERSSENS, Michel, « Le champ
des sciences », pp. 175-189.
BERTRAND, Jean-Pierre, « “
Banalités légendaires ” », pp. 191-202.
GROJNOWSKI, Daniel, « L’ironie
laforguienne dans les Moralités
légendaires », pp. 203-211.
DÉCAUDIN, Michel, « Notes sur
la prosodie de Laforgue », pp. 213-219.
Lectures du
siècle : sources et motifs
DURAND-DESSERT, Liliane, « Une
source des Chants de Maldoror : Waverley
de Walter Scott », pp. 223-244.
ZISSMANN, Claude, « De
l’appropriation considérée comme un jeu créateur : Ducasse et
Baudelaire », pp. 245-259.
DOTTIN-ORSINI, Mireille,
« L’œil et le génie : Laforgue, entre l’Impressionnisme et Böcklin »,
pp. 261-273.
BRUNEL, Pierre, « Les
métamorphoses de Lohengrin dans les Moralités
légendaires », pp. 275-283.
Sillages,
postérités
BARRÈRE, Bernard, « Les Chants de Maldoror en version
espagnol », pp. 287-303.
POULASTROU, Susana, « Ducasse
et Vasseur fortuitement entre rencontre et mal encontre », pp. 305-316.
ARANJO, Daniel, « Jules
Laforgue : rêverie tarbaise… », pp. 317-333.
DUPREY, Jacques-André,
« Laforgue et Lautréamont, deux manières de vivre leur
binationalité », pp. 335-344.
Pierre
d’attente
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« L’Autel des Pyramides », pp. 347-357.
1er semestre 1995,
Livraisons XXXIII et XXXIV
Enquête sur un philosophe qui se
disait ou que l’on disait incompréhensibiliste, pp. 1-38.
« Réponses »,
pp. 3-20.
PIERSSENS,
Michel, « Le Dieu Caché », pp. 21-26
DURAND-DESSERT, Liliane, « La
réponse de l’incompréhensibiliste au Sphinx », pp. 27-31.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Le
professeur de philosophie du philosophe incompréhensibiliste », pp. 33-38.
MORESSA, Clara, LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« La Revue Populaire de Paris et
quelques autres revues », pp. 39-80.
Dossier Dazet : Sixième partie,
pp. 81-96.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « La Bibliothèque Dazet à Tarbes », pp. 83-96.
« Une lettre de Laurent
Tailhade », pp. 97-98.
LASSALLE, Jean-Pierre, « La
Bibliothèque du lycée de Tarbes », pp. 99-104.
PIERSSENS, Michel, « Maldoror
en Equateur », pp. 105-108.
BECKMEYER, Léone, « Le
Chancelier dans les minutes bigourdanes », pp. 109-110.
HOUR-NEUFEUIL, T., « Un
pastiche redécouvert », pp. 111-112.
ROCHER, Anika, ROCHER, Bernard,
« L’Inauguration du monument aux trois poètes de Montevideo en
1969 », pp. 113-114.
DÉCAUDIN, Michel, « Maldoror
dans Poesia », pp. 115-116.
HÉCOURT, O., « Deux
médailles », pp. 117-118.
« Critique des critiques (IX) :
Tristan Tzara le 12 septembre 1922 », pp. 119-120.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », pp. 121-124.
« Ongles secs », p. 125.
« Gloses et glanes », pp.
126-130.
2e semestre 1995,
Livraisons XXXV et XXXVI
Dossier : Nous ne connaîtrons
jamais bien le lycée de Pau, pp. 1-29.
PIERSSENS, Michel, « Sciences
et philosophie dans la bibliothèque de Lycée de Pau », pp. 3-16.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Antoine Monteil, professeur de physique d’Isidore Ducasse au lycée de
Pau, pp. 17-21.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Durieux, professeur de mathématiques d’Isidore Ducasse au lycée de
Pau », pp. 23-28.
DEBAUVE,
Jean-Louis, « Autour d’un autre élève du lycée de Pau », p. 29.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « “
Quoi! Toucher à Lautréamont! ” », pp. 30-36.
Dossier Georges Dazet : Sixième
partie, pp. 37-80.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Jean Dazet vu par Jean-Charles Barrère », pp. 39-40.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Documents sur Georges Dazet. Lettres à Lucien Roland (période
1907-1920) », pp. 41-49.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, LASSALLE,
Jean-Pierre, « L’acarus sarcopte candidat aux élections
législatives », pp. 50-80.
MORESSA, Clara, « Lautréamont
en Italie (1903-1944) », pp. 81-89.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« Lautréamont chez Napoléon III », p. 90.
WALBECQ, Éric, LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Maldoror et le libraire Daragon », pp. 91-95.
PIERSSENS, Michel,
« Lautréamont sur le Web », p. 96.
LEFORT, Daniel, « Pour mettre
une sourdine au nationalisme des lettres », pp. 97-98.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, WALBECQ,
Éric, « Jean Lorrain et le monsieur qui a un crabe dans le c…oeur »,
pp. 99-107.
LEFORT, Daniel, « Voyage au centre du mystère », p.
108.
PICHOIS, Claude, « Maldoror et
Garibaldi » (réédition), pp. 109-119.
GOUJON, Jean-Paul, « Tinan et
Lautréamont », p. 120.
DEBAUVE, Jean-Louis, « La
Bagarre du Maldoror », pp.
121-124.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Mervyn
et Mervyn », pp. 125-126.
CARADEC, François, « Mervyn,
photographe », p. 127.
« Acte de naissance
d’Epistemon », p. 128.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Sur
une phrase de Poésies II », pp. 129-130.
GOUJON, Jean-Paul, « Critiques
des critiques (X) : Antonin Artaud : Lettre
sur Lautréamont », pp. 131-134.
« Chronique des revues perdues
et retrouvées », pp. 135-136.
« Ongles secs », pp.
137-139.
« Gloses et glanes », pp.
141-145.
1er semestre 1996,
Livraisons XXXVII et XXXVIII
« Le Cabanon de Prométhée de Léon Bloy », pp. 1-14.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Le
clan des romanciers de cours d’assises », pp. 15-16.
GOUJON, Jean-Paul, « Jules
Verne et “ La ‘ Fameuse courbe du
chien qui suit son maître ’ ” », pp. 17-18.
SALAÜN, Annaïck, « Le chant est
un cri », pp. 19-20.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Nous
ne connaîtrons pas mieux le lycée de Tarbes », pp. 21-32.
Études montévidéennes, pp. 33-60.
GIBERT,
Pierre, « Montevideo et les Français de 1852 à 1870 », pp. 35-44.
« Un nouveau témoignage
d’Armand Vasseur sur le Chancelier Ducasse » (trad. de Jean-Paul Goujon),
pp. 45-46.
« Pichon-Rivière
sur Lautréamont » (trad. de Jean-Paul Goujon), pp. 47-54.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, MORESSA,
Clara, « Un Chancelier sur la sellette », pp. 55-59.
SOUFARAIS, Malamati, « Lautréamont par Odysseus Elytis »,
pp. 61-63.
« Le critique Paul Souday,
lecteur peu enthousiaste des Chants de
Maldoror et de Poésies », p.
65.
NGADIANOU N’DAYE, Azor, « Le
docteur Paul Voivenel, lecteur tout aussi peu enthousiaste des Chants de Maldoror », pp. 66-70.
MEZEI, Arpad, « Notes sur la
polémique autour de Camus », pp. 71-73.
GOUJON, Jean-Paul, « Pierre
Louÿs et Paul Lespès », p. 74.
TAKIZAWA, Tadayoshi,
« Lautréamont et l’humour », pp. 75-77.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Une
lettre de Genonceaux », p. 78.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Dernière volonté », pp. 79-80.
LAFLÈCHE, Guy, « Quelques poils
de la moustache de Lautréamont », pp. 81-98.
Les vaillants greffiers de
l’AAPPFID, « Hommage à Lautréamont. Troisième colloque international
(Paris, 2-4 octobre 1996) », pp. 99-102.
« Lettre d’Isidore Ducasse à
René Réouven, auteur du Voyage au centre
du mystère », pp. 103-107.
« Une page (presque) blanche »,
p. 108.
MORESSA, Clara, « Une lignée de
Ducasse », pp. 109-111.
« Chronique de la philosophie
incompréhensibiliste », pp. 112-119.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Pour
une sémantique de l’incompréhensible », pp. 120-122.
MAEKAWA, Yoshio, « Les Chants de Maldoror : leur structure
et leurs centres », pp. 123-127.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« Lautréamont dit, joué, lu », pp. 128-130.
NOIZET, Jacques, « Addenda au
correctif de l’édition Garnier-Flammarion des Œuvres complètes de Lautréamont », pp. 131-133.
GOUJON, Jean-Paul, « Critiques
des critiques (XI) : Valery Larbaud », pp. 134-150.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 151.
« Ongles secs », pp.
152-154.
« Gloses et glanes », pp.
155-165.
2e semestre 1996,
Livraisons XXXIX et XXXX (Isidore Ducasse
à Paris, Actes du troisième colloque international sur Lautréamont, Paris,
2-4 octobre 1996)
« Avant-propos. Une couronne
d’immortelles pour Maldoror », pp. 9-10.
GIBERT, Pierre, « Ducasse avant
Paris », pp. 13-28.
GOUJON, Jean-Paul, « Ducasse, Jarry
et Fargue, piétons de Paris », pp. 29-35.
TACHIBANA, Hidehiro,
« Lautréamont est né à Paris avec et contre Maldoror », pp. 37-45.
MORESSA, Clara, « Théodomire
Geslain a-t-il snobé Isidore Ducasse? », pp. 47-61.
MARCHAND, Jean José, « Petite
poésie et haute poésie à l’époque de Maldoror »,
pp. 63-71.
ZISSMANN, Claude,
« L’esthétique d’Isidore Ducasse », pp. 73-84.
PAKENHAM, Michaël, « Ducasse et
ses libraires », pp. 85-94.
NEWMAN, Channa, « Par la ville
et par les Chants », pp. 95-101.
DUPREY, Jacques-André, « Le
Baiser de Paris », pp. 103-123.
MARTINET, François, « Philippe
Soupault biographe et lecteur d’Isidore Lautréamont », pp. 125-146.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Sous
les pavés, la page ou l’inscription du quotidien dans les Chants et Poésies »,
pp. 147-164.
NESSELROTH, Peter, « Suicider
l’autre : Maldoror et la colonne de la place Vendôme », pp. 165-177.
NATHAN, Loïs, « Paris
Paraboles », pp. 179-188.
DURAND-DESSERT, Liliane,
« Iconographie du Paris d’Isidore Ducasse », pp. 189-227.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Avez-vous lu Bernard? », pp. 229-256.
PIERSSENS, Michel,
« Paris-Latin », pp. 257-270.
RAPETTI, Rodolphe, « Sous le
signe de Maldoror : Léon Bloy et
Henry de Groux », pp. 271-288.
TERAMOTO, Naruhiko, « Le statut
de Pascal et de Vauvenargues dans les Poésies »,
pp. 289-303.
ZAMMIT, Marc, « Lautréamont et
l’innommable », pp. 305-313.
CARADEC, François, « Le
Tunnel », pp. 315-322.
1er semestre 1997,
Livraisons XLI et XLII
« Chronique de la philosophie
incompréhensibliste (fin) », pp. 1-4.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Un
crime chez les Davezac », pp. 5-17.
DURAND-DESSERT, Liliane,
« L'institution Massin, suite », pp. 18-19.
CHEVRIER, Alain, « Un poème
d’Émile Deschamps aux sources de “ Vieil Océan ” », pp. 20-27.
LAVERNOULIE, Albert,
« Pichon-Rivière vu par Willy Baranger », pp. 28-29.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« Maldoror en russe », pp. 30-31.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Scheffter-Shifter : Réginald et Elseneur », pp. 32-33.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Lautréamont, “ fou érotico-mystique ” en 1882 », pp. 34-35.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les
professeurs de billards », p. 36.
GOUJON, Jean-Paul, « Ivan
Tourgueniev et les grues frileuses de Maldoror »,
pp. 37-38.
PIERSSENS, Michel, « Son nom de
Maldoror dans l’internet désert », pp. 39-45.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Enquête généalogique dans les Hautes-Pyrénées (II) », pp. 47-54.
« Trois étoiles au lieu d'une
signature », p. 55.
« Isidore Ducasse sur les
palmarès du lycée impérial de Tarbes 1860-1861-1862 », pp. 56-74.
« Le Lycée impérial de Tarbes
en 1860 », p. 75.
SALAÜN, Annaïck, « Les éditions
des Chants de Maldoror 1868-1997 »,
pp. 76-80.
« En lisant la presse
tarbaise », p. 81.
« De la part de Félix
Fénéon », p. 82.
DURAND-DESSERT, Liliane, « À
propos de la mort d’Isidore Ducasse le 24 novembre 1870 », p. 83.
SERAIN, Ariel-Pelléas,
« Gabriel Marc : le chaînon manquant ? », pp. 84-86.
PIERSSENS, Michel, « Ligne de risque sur Lautréamont »,
pp. 87-88.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« Paul Claudel, lecteur des Chants
de Maldoror », p. 89.
BARRÈRE, Bernard, LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « Maldoror, de Montevideo », p. 90.
LEGRAND, Gérard, « “ Fragment
de la lettre au comte ”, Médium, n°
3, mai 1954 » (réédition), pp. 91-94.
PIERSSENS, Michel, « Beau comme
du Helmholtz », pp. 95-97.
« Réponse d’Haumont à François Caradec »,
p. 98.
« Réponse de François
Caradec », p. 99.
LEGOUWAL, Mickey, « Critiques
des critiques (XII) : Léon Pierre-Quint », pp. 100-110.
« Chronique des manuscrits
perdus et retrouvés », p. 111.
« Ongles secs », pp.
112-114.
« Gloses et glanes », pp.
115-119.
2e semestre 1997,
Livraisons XLIII et XLIV
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Première
livraison : A-D », pp. 1-46.
DAVID, Bertrand, « Le
Philosophe insensé », pp. 47-50.
NOIZET, Jacques,
« France-Culture le 5 juillet 1997 », pp. 51-52.
GOUJON, Jean-Paul, « Isidore
Ducasse victime du “ Danube de la
pensée ” », pp. 53-55.
DEBAUVE, Jean-Louis, « La
maison natale d’Isidore Ducasse vue par Jean-Aubry », pp. 56-57.
DAVID,
Sylvain-Christian, « L’ “ Harriet ” dûment », pp. 58-59.
CARADEC, François,
« Réponse », p. 60.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Documents complémentaires », p. 61.
NOIZET, Jacques,
« Tergiversation (utilité pédagogique de la) », pp. 62-64.
HARANG, Jacques, « Quelques
nouvelles de Pau », pp. 65-67.
LASSALLE, Jean-Pierre, WALBECQ,
Éric, « Le Saturne qu’a vu Isidore », pp. 68-70.
SALAÜN, Annaïck, « Une visite à
l’Exposition Universelle de 1867 », pp. 71-77.
DAVID, Bertrand, « Trois
conversations au Jardin des Tuileries », pp. 78-82.
GOUJON, Jean-Paul, « Jean
Benoît et le bouledogue de Maldoror », pp. 83-84.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Tout
Balitout », pp. 85-93.
WALBECQ, Éric, « Critiques des
critiques (XIII) : René Daumal », pp. 94-102.
« IVe colloque international
sur Lautréamont (Montréal, 5-7 octobre 1998) », p. 103.
« Gloses et glanes », pp.
104-109.
1er semestre 1998,
Livraisons XLV et XLVI
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Deuxième
livraison : E-H », pp. 1-40.
WALBECQ, Éric, « Maldoror sur
les murs », p. 41.
GOUJON, Jean-Paul, « Un Isidro
ne cache pas un Isidoro », p. 42.
RAYER, Maurice, « Histoire de
la découverte d’une lettre d’Isidore Ducasse », pp. 43-44.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Dupuis
et l’Hôtel Suisse », pp. 45-46.
GOUJON, Jean-Paul, « Les “ Préfaces insensées ” d’Alexandre
Dumas fils : une fureur sans mystère », pp. 49-64.
LASSALLE, Jean-Pierre, « C
comme cervelle, chemise, cigogne », pp. 65-66.
GOUJON, Jean-Paul, « Les
dépouilles du Chancelier », pp. 67-75.
« Grand concours des Cahiers Lautréamont (premiers
résultats) », pp. 76-77.
LASSALLE, Jean-Pierre, « La
race des crocodiles », pp. 78-79.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les
deux disparitions d’Évariste Carrance », pp. 80-81.
OSTER, Daniel, « Note à propos
d’un opuscule intitulé “ Isidore
Ducasse, Poésies III ” », pp. 82-93.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Le
fac-similé de la lettre d’Isidore Ducasse du 9 novembre 1868 », p. 94.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Harriet (suite) : une désertion », pp. 95-96.
« Critiques des critiques (XIV)
: Maurice Saillet » (réédition), pp. 97-102.
« Chronique des manuscrits perdus
et retrouvés », p. 103.
« Gloses et glanes », pp.
104-108.
« Les Lecteurs de Lautréamont. IVe colloque international (Montréal,
5-7 octobre 1998) », pp. 109-110.
2e semestre 1998,
Livraisons XLVII et XLVIII (Les Lecteurs de Lautréamont, Actes du quatrième
colloque international sur Lautréamont, Montréal, 5-7 octobre 1998)
« Avant-propos », p.
7.
ARON, Paul, « Les
Surréalistes belges, lecteurs de Lautréamont », pp. 9-22.
BÉHAR, Henri, « L’Édition
critique », pp. 23-42.
BENÍTEZ PEZZOLANO, Hebert, « Lautréamont
dans les lectures uruguayennes des années 1900 » (trad. d’Anne Gimbert),
pp. 43-52.
BERNARD, Michel, « Pour
un Ducasse électronique », pp. 53-61.
BESNIER, Patrick,
« Lautréamont et le Mercure de
France (1890-1895) », pp. 63-69.
BOURASSA, André G.,
« Lautréamont et les Automatismes québécois », pp. 71-79.
DURAND-DESSERT, Liliane,
« Lautréamont et les arts visuels (1870-1998) », pp. 81-159.
FUJII, Hiroshi, « Ville
et nature dans Les Chants de Maldoror :
analyses sur la pastorale par Curtius et Benjamin », pp. 161-170.
GATZKE, Hartmut,
« Ducasse avant Dada », pp. 171-204.
GIBERT, Pierre,
« Lautréamont et ses premiers lecteurs uruguayens », pp. 205-220.
GOUJON, Jean-Paul, « Les non-lecteurs d’Isidore Ducasse »,
pp. 221-229.
GUERLAC, Suzanne, « André
Breton et la vérité angélique d’Isidore Ducasse », pp. 231-240.
DE HAES, Frans (présentation
et traduction de), « Les Inventeurs hollandais de Maldoror », pp.
241-298.
ISHII, Yojiro,
« Lautréamont lu par les Japonais », pp. 299-305.
LAFLÈCHE,
Guy, « Los Cantos de Maldoror de Julio et Ramón Gómez de la Serna. La réception
des traductions en espagnol », pp. 307-327.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Ernest Naville, lecteur de Lautréamont », pp. 329-341.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Les lecteurs de Latréaumont », pp. 343-350.
MINESCAUT, Gérard, « Le fauteuil-bascule
d’Isidore Ducasse (Aragon lecteur balancé) », pp. 351-363.
NARDOUT-LAFARGE, Élizabeth, « Le Passeur
d’Océans », pp. 365-375.
NESSELROTH, Peter W., « Ducasse illisible »,
pp. 377-382.
PAKENHAM, Michael, « Les traductions en anglais
des Chants de Maldoror », pp.
383-393.
PARISSE, Lydie, « De Maldoror à Marchenoir :
Léon Bloy héritier de Lautréamont dans Le
Désespéré », pp. 395-404.
PELLETIER, Sylvain, « Maurice Blanchot,
Lautréamont et Isidore Ducasse : noms d’auteurs », pp. 405-416.
PIERSSENS, Michel, « Ponge et Lautréamont »,
pp. 417-428.
SALAÜN, Annaïck, « Georges Bataille, lecteur de
Lautréamont », pp. 429-439.
TACHIBANA, Hidehiro, « Lautréamont, écrivain
créole ? », pp. 441-448.
TERAMOTO, Naruhiko, « Les Chants de Maldoror filmés par Shûji Terayama. Texte sur
l’écran-rasoir », pp. 449-466.
THOMAS, Yves, « Le détournement des Chants de Maldoror dans La Liberté ou l’amour de Robert
Desnos », pp. 467-477.
WALBECQ, Éric, « Une histoire des Chants de Maldoror », pp. 479-493.
ZAMMIT, Marc, « Écrivains illisibilistes et
théâtre ob-scène : Lautréamont – Georges Bataille », pp. 495-508.
1er semestre 1999, Livraisons XLIX et L
DAVID,
Sylvain-Christian, « Harriet : coulé », pp. 1-2.
DUPREY, Jacques-André,
« Ducasse et les discours officiels », pp. 3-10.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« Précisions sur Gustave Hinstin », pp. 11-12.
PIERSSENS, Michel,
« Maldoror sur internet : Allez ! La Musique ! », pp. 13-20.
DUPREY, Jacques-André,
« Les sous du Père François », pp. 21-24.
WALBECQ, Éric,
« Impressions sur la vente Guérin », pp. 25-26.
IPUCHE, Pedro Leandro,
« Laforgue et Lautréamont en un rêve » (trad. de Pierre et Yvonne
Gilbert), pp. 27-30.
Le Greffier de l’AAPPFID,
« La Courbe du quadrupède qui court après son maître », pp. 31-32.
Dossier Georges Dazet :
Septième partie, pp. 33-52.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Mariage de Paul Dazet », p. 35.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Le poulpe au regard du droit », pp. 36-52.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Une
incursion en Beaujolais », p. 37.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Notes de lecture », pp. 53-54.
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Troisième
livraison : I-L », pp. 55-99.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Les tirages du Chant premier
et de Poésies », p. 100.
WALBECQ, Éric, « Maldoror
sur les murs II », p. 101.
DUPREY, Jacques-André,
« Encore un Ducasse », p. 102.
DAVID, Sylvain-Christian,
« Isidore Dédicace », pp. 103-107.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Maldoror et la Morgue de Paris », p. 108.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Maldoror à Bombay », pp. 109-110.
DAVID, Sylvain-Christian,
« De Deux », pp. 111-113.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Critique des critiques (XV) : Léon-Paul Fargue du côté de Maldoror »,
pp. 114-121.
LEFRÈRE, Jean-Jacques,
« Les admirations littéraires de Paul Lespès », pp. 122-124.
« Derniers ongles
secs », p. 125.
« Gloses et
glanes », pp. 126-132.
2e
semestre 1999, Livraisons LI et LII
« Annonce du cinquième colloque international sur Lautréamont »,
p. 1.
PIERSSENS, Michel, « Ducasse polyglotte et multimédia », pp.
3-10.
DEBAUVE, Jean-Louis, « Complément aux impressions de
Balitout », pp. 11-12.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Deux ex-donos inconnus d’Isidore
Ducasse : les exemplaires des Poésies d’Eugène
Loudun », pp. 13-27.
LASSALLE, Jean-Pierre, « En feuilletant Le Magasin pittoresque »,
pp. 29-32.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Autour de la publication du Cabanon de
Prométhée », pp. 33-34.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les anneaux de Maldoror », pp.
35-38.
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Quatrième livraison : M-N », pp.
39-96.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Précision sur la carrière d’Auguste
Delmas », pp. 97-103.
« Une nouvelle revue : Histoire littéraires », p.
104.
« Gloses et glanes », pp. 105-108.
« Sommaire des Cahiers Lautréamont
(1987-1999) », pp. 109-120.
1er
semestre 2000, Livraisons LII et LIII (Lautréamont au Japon ou Les
Chants de Maldoror et la culture d’après-guerre)
TACHIBANA, Hidehiro, « Avant-propos »,
pp. 7-9.
Lautréamont au Japon
AOYAGI, Izumiko, « Mon grand-père Mizuho
Aoyagi, premier traducteur des Chants de Maldoror » (trad. de Misao
Harada et de Kazuya Tsukiyama), pp. 10-17.
TACHIBANA, Hidehiro, « Tetsuro Komaï,
aquafortiste des Chants de Maldoror », pp. 19-41.
TAKIZAWA, Tadayoshi, « Des lecteurs
imprévus », pp. 43-44.
YAMADA, Kenji, « Takehiko Fukunaga et
Lautréamont : de Gouffre à L’Île de la mort », pp.
45-54.
BAMBA, Hiroshi, « Lautréamont dans quelques
œuvres littéraires japonaises :Taruho, Mishima, et Terayama », pp. 55-61.
ISHIKAWA, Kiyoko, « Lautréamont et le théâtre
“ angura ” (underground) dans les années 60 et 70 au Japon : le cas de
Jûrô Kara », pp. 62-70.
YAMADA, Kenji, TACHIBANA, Hidehiro, « Deux
ducassiens au Japon : Koïchi Toyosaki et Yuko Deguchi », pp. 71-75.
Tendances actuelles de la recherche au Japon
TSUKIYAMA, Kazuya, « Sur l’éclairage au gaz du
Chant VI », pp. 77-81.
TERAMOTO, Naruhiko, « La greffe du discours
scientifique dans Les Chants de Maldoror : une expérimentation
physiologique de Paul Bert », pp. 82-88.
GOTO, Toshiro, « Maldoror, observateur de
Paris », pp. 89-94.
HARADA, Misao, « Notes sur “ car ” dans Les
Chants de Maldoror », pp. 95-100.
REBOLLAR, Patrick, « Lautréamont à l’épreuve
du F.L.E. », pp. 101-112.
Document
AOYAGI, Mizuho, « Tetsuro Komaï et Les
Chants de Maldoror », pp. 113-116.
Comptes rendus
TAKIZAWA, Tadayoshi, « Une note sur
Lautréamont », pp. 117-118.
OHIRA, Tomohiko, « Langage, conscience,
matière chez Lautréamont », pp. 119-122.
ICHIJO, Yuki, « Magnétisme et vampirisme dans Les
Chants de Maldoror », pp. 123-125.
Dossiers bibliographiques
MAEKAWA, Yoshi, TSUKIYAMA, Kazuya, « Premiers
lecteurs, premiers traducteurs de Lautréamont au Japon », pp. 127-131.
« Bibliographie sur les études ducassiennes au
Japon », pp. 132-134.
« Bibliographie commentée des études
japonaises parues en périodiques », pp. 135-155.
2e semestre 2000, Livraisons LIV et LV (Les Poésies d’Isidore
Ducasse, Actes du cinquième colloque international sur Lautréamont, Marseille,
13-15 octobre 2000)
« Avant-propos », p. 5.
Sur les Poésies
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Les Poésies
n’ont pas progressé d’un millimètre », pp. 9-15.
WALBECQ, Éric, « Approche matérielle de Poésies
I et de Poésies
II », pp. 17-21.
NOIZET, Jacques, « Genèse, dessein et devenir
des Poésies d’Isidore Ducasse », pp. 23-31.
BESNIER, Patrick, « Du côté de chez
Timocrate », pp. 33-39.
DEBAUVE, Jean-Louis, « La Parole ridicule
d’Édouard Turquéty », pp. 41-50.
GOLDENSTEIN, Jean-Pierre, « Du casse de
Pascal », pp. 51-70.
DURAND-DESSERT, Liliane, « Konrad et Maldoror,
Ducasse et Mickiewicz », pp. 71-89.
PERRIMOND, Jean-François, « Boudha contre les
castes et contre les manitous manichéens ou un peu d’orientalisme dans la
culture encyclopédique du jeune Ducasse », pp. 91-95.
LACK, Roland-François, « “ Faut-il que
j’écrive en vers… ? ” Poésies et prosodie »,
pp. 97-102.
DUPREY, Jacques-André, « Les Poésies
vues du pays natal », pp. 103-110.
BERNARD, Michel, « Les chefs-d’œuvre de la
langue française sont les discours de distribution pour les lycées », pp.
111-124.
NESSELROTH, Peter W., « Je “ remplace ” », pp. 125-132.
DAVID, Sylvain-Christian, « L’Apocalypse des
animaux », pp. 133-146.
Autres communications
LASSALLE, Jean-Pierre, « Les Prototypes
anglais de Maldoror », pp. 147-158.
PEREZ, Claude-Pierre, « Disgracier le
poème : Maldoror, la science et le caramel », pp. 159-168.
NISHIKAWA-TAZAKI, Hasumi, « Maldoror et
l’hystérie », pp. 169-176.
TERAMOTO, Naruhiko, « Quelques “ hypotextes ”
chez Lautréamont-Ducasse : l’identification des textes-matériaux réécrits
dans les Chants de Maldoror et les Poésies », pp. 177-187.
CHEVRIER, Alain, « Portrait d’un yogi. Un
poème d’Antoni Deschamps à l’origine du passage des Chants de Maldoror :
“ Je suis sale. Les poux me rongent… ” », pp. 189-203.
ZISSMANN, Claude, « La Révolte d’un juif
errant », pp. 205-214.
TACHIBANA, Hidehiro, « Les Chants de
Maldoror et le modernisme japonais : autour de Daigaku
Horiguchi », pp. 215-226.
PIERSSENS, Michel, « Conclusions », pp.
227-229.
« Participants
au colloque », pp. 231-232.
1er semestre 2001, Livraisons LVII et LVIII
LASSALLE, Jean-Pierre, « Edgar Poe,
mameluck », pp. 1-5.
TERAMOTO, Naruhiko, « Le Maldoror aux cheveux
d’or : le plagiat des éléments de titre dans le Chant VI »,
pp. 6-11.
SERAIN, A.-P., « Le Mancenillier », pp.
12-13.
MOTHER, P.-J., « Le Treizième revient… »,
pp. 14-16.
NOIZET,
Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Cinquième livraison :
P-Q », pp. 17-80.
TERAMOTO, Naruhiko, « La comptabilité
d’Évariste Carrance : une comparaison typographique et quantitative des
deux premières versions du Chant Premier », pp. 81-85.
« Gloses et glanes », pp. 87-97.
2e semestre 2001,
Livraisons LIX et LX
VASSILEVSKY, Yvan, « Beau comme la source d’un “ beau comme
” », pp. 1-3.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Ducasse et don hypospadias », pp.
4-6.
CHEVRIER, Alain, DAVID, Sylvain-Christian, « Correspondance à
propos d’une lettre de protestation de Gustave Hinstin contre l’antisémitisme
de Jules Verne », pp. 7-9.
CARADEC, François, « Le Coût de la treizième. Réponse à l’article
de P.-J. Moother », p. 10.
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique. Sixième
livraison : R-S », pp. 11-67.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Le Concours des Muses de Polydore
de Ribérac », pp. 68-72.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Poésies I dans la vitrine de la
librairie Dentu en 1870 », pp. 73-77.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Critique des critiques : Gérard
Legrand (1927-1999) », pp. 78-83.
« Gloses et glanes », pp. 84-85.
1er
semestre 2002, Livraisons LXI et LXII
NOIZET, Jacques, « Encore un “ Beau comme ” », pp. 1-2.
LEFRÈRE, Jean-Jacques, « Trois lettres d’Évariste Carrance à un
client », pp. 3-8.
NOIZET, Jacques, « Le Dictionnaire du Cacique, septième (et dernière) livraison :
T-Z », pp. 9-66.
« Autour du Maldoror de Marcel Jean et Arpad Mezei »,
pp. 67-86.
« Deux lettres d’Isidore Ducasse », pp. 87-93.
« Critique des critiques : Jean Ferry - Marcel Jean »,
pp. 94-99.
VERMERSCH, Jean-Pascal, « Edgar Poe à travers les Chants de
Maldoror : une lecture de la strophe du Chant
IV « Une potence s’élevait […] »,
pp. 100-103.
2e
semestre 2002, Livraisons LXIII et LXIV (Maldoror hier et aujourd’hui.
Lautréamont : du romantisme à la modernité, Actes du sixième colloque international sur
Lautréamont, Tokyo, 4-6 octobre 2002)
ISHII,
Yojiro, « Avant-propos », p. 7.
Ducasse sur
le Second Empire
LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « La fausse vie d’Isidore Ducasse », pp. 11-15.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Charles Diguet, ou l’ombre d’un cheveu », pp. 17-26.
WALBECQ,
Éric, « Isidore Ducasse lecteur », pp. 27-33.
TERAMOTO,
Naruhiko, « Ducasse anti-napoléonien ? Tout au long de l’itinéraire de
Mervyn dans le Chant VI », pp.
35-44.
GOLDENSTEIN,
Jean-Pierre, « Les Confidences morales d’Isidore Ducasse », pp.
45-57.
NICHIKAWA,
Hasumi, « Lautréamont et Gabriel Tarde », pp. 59-65.
DEBAUVE,
Jean-Louis, « Les Éditions parisiennes des Chants et des Poésies, de
La Sirène à Guy-Levis Mano », pp. 67-81.
LASSALLE,
Thérèse, « À propos d’une allusion à La Calprenède », pp. 83-91.
DURAND-DESSERT,
Liliane, « Lautréamont, peintre et sculpteur , pp. 93-103.
MURPHY,
Steve, « Baudelaire, Ducasse : aspects d’une référentialité
intermittente et ambivalente », pp. 105-120.
NAKAJI,
Yoshikazu, « Lautréamont, Rimbaud : palinodie ou retardement »,
pp. 121-127.
BÉHAR,
Henri, « Intertextualité jarryque, Jarry et Lautréamont », pp.
129-138.
Divers
aspects de la modernité
CARPENTER,
Scott, « Lautréamont et la logique de la digression », pp. 141-149.
DUPREY,
Jacques-André, « Comment le jeune Isidore Ducasse a vécu l’épidémie de
fièvre jaune de Montevideo en 1857 », pp. 151-160.
VALTAT,
Jean-Christophe, « Dissociation, suggestion, attention : Les Chants de Maldoror et la
reconfiguration du sujet moderne », pp. 161-170.
HADLOCK,
Philip, « Ce monstre de la modernité : la figure du monstre dans Les Chants de Maldoror », pp.
171-177.
NESSELROTH,
Peter, « L’Énigme d’Isidore Ducasse », pp. 179-185.
MIZUNO,
Hisashi, « Le statut de Dieu chez Nerval et Lautréamont », pp.
187-201.
BESNIER,
Pascal, « Réceptions parallèles : Corbière et Lautréamont », pp.
203-209.
TAKIZAWA,
Tadayoshi, « Le cas de Kunio Tsukamoto, poète d’avant-garde », pp.
211-212.
SÉCARDIN,
Olivier, « Hybridité perverse et modernité poétique : Lautréamont au
risque de l’impureté », pp. 213-221.
BENÍTEZ PEZZOLANO, Hebert,
« Comte de Lautréamont : métaphore de la modernité
latino-américaine », pp. 223-229.
DONG, Qiang, « Les “ Quatre
points de l’horizon ” de Lautréamont. Approche du thème de l’horizon dans les Chants à la lumière de Michaux »,
pp. 231-238.
CHO, Byung-Joon, « Lautréamont
et Henri Michaux dans la modernité en poésie », pp. 239-246.
Poétiques de
Lautréamont
BOUGON,
Patrice, « La Métaphore marine chez Ducasse et Genet », pp. 249-258.
CHEVRIER,
Alain, « Réception et réfraction d’Isidore Ducasse : les pastiches
des Chants de Maldoror », pp.
259-279.
HARADA,
Misao, « L’Humoir (noir) et Lautréamont », pp. 281-288.
DURAND,
Pascal, « “ Ou plutôt ” : la métaphore exp(l)osée », pp.
289-304.
TSUKIYAMA,
Kazuya, « Le Genre littéraire dans la modernité : la “ formule
définitive ” de Lautréamont », pp. 305-314.
SCEPI,
Henri, « Lautréamont et la prose critique », pp. 315-328.
TACHIBANA,
Hidehiro, « “ Une vieille araignée de la grande espèce ” et la narration
moderne », pp. 329-344.
PIERSSENS,
Michel, « Isidore Ducasse : l’avant et l’après », pp. 345-350.
STEINMETZ,
Jean-Luc, « L’Assassinat dans Les
Chants de Maldoror », pp. 351-359.
ISHII,
Yojiro, « La Poétique de la verticalité chez Lautréamont », pp.
361-368.
« Participants
au colloque », pp. 369-374.
1er
semestre 2003, Livraisons LXV et LXVI
« Appel à communications.
Colloque international de 2004 en Belgique », p. 2.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Lautréamont à la vente André Breton », pp. 3-6.
NOIZET, Jacques,
« Caractéristique graphologique d'un auteur de caractère », pp. 7-12.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Le
premier Beau comme... », pp. 13-14.
CHEVRIER, Alain, « Beau comme
la rencontre... en S + 7 », pp. 15-16.
PIERSSENS, Michel, « Maldoror
sur le Web », pp. 17-20.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Baudelaire et le “ trépied désordonné ” », pp. 21-22.
GUILHEMBET, Patrick, LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « Le dossier militaire de Jean-Paul Dazet », pp. 23-26.
« Le dossier militaire du
Dragon », pp. 27-30.
WALBECQ, Éric, « Un lecteur
inconnu », p. 31.
« Cour du Chartier, mai
2002 », p. 32.
« Ultimes ongles secs, très
secs », pp. 33-34.
CHEVRIER,
Alain, « Des morceaux choisis de Maldoror dans l’Anthologie universelle
des baisers de Marius Boisson
(1912) », pp. 35-45.
MOOTHER, Pierre-John, « D'un
Léon à l'autre », pp. 46-47.
« Denderah », pp. 48-49.
BESNIER, Patrick, « Le Secret des origines », p. 50.
VERMERSCH,
Jean-Pascal, « Correspondance entre Notre-Dame
de Paris et quelques
passages des Chants de Maldoror », pp. 51-53.
JEAN, Marcel, MEZEI, Arpad, « Le
rêve dans Les Chants de Maldoror »,
pp. 54-59.
« Restes ducassiens à Cordoba
en 2002 », p. 60.
TRUFIEU,
Noëlle, « Maldoror dans le Fin de siècle »,
pp. 61-62.
MINEL, Emmanuel, « De l'éloge
par Ducasse de la Médée de
Legouvé », pp. 63-66.
« Gloses et glanes », pp.
67-72.
« Lautréamont, Dominique de
Villepin, Salah Stétié : un trio improbable », pp. 73-75.
2e semestre 2003,
Livraisons LXVII et LXVIII
« Colloque international,
Bruxelles-Liège, 4-6 octobre 2004 », pp.1-4.
DURANT-HORDEV, L., « Sand et
Konrad », pp. 5-7.
LASSALLE, Jean-Pierre, « Table
de dissection et machine à coudre », pp. 8-10.
LASSALLE, Jean-Pierre,
« Lautréamont à la vente André Breton (suite) », pp. 11-14.
BECKMEYER, Léone,
« Lautréamont, Rachilde, Gracq », pp. 15-23.
COUSSADI, D., « Alice Ducasse
et ses chants », pp. 24-25.
« Ducasse et des
andouilles », p. 26.
ETZION, Jacques, « Pour une
logique de la pensée », pp. 27-45.
NOIZET, Jacques,
« Universaliser n’est pas universiter », p. 46.
« Ongles secs », p. 47.
« Appel à témoins », p.
48.
« Gloses et glanes », pp.
49-51.
1er
semestre 2004, Livraisons LXIX et LXX
NICOLAS,
Éric, « Le Conscrit Ducasse », pp. 1-4.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Le rhinocéros de la rue de Castiglione », pp. 5-8.
GOUJON,
Jean-Paul, « Louÿs et Ducasse » , pp. 9-10.
DOSSEUR,
Hubert, « Lettres d'Edmond de Gomiécourt à sa famille pendant la guerre de
1870-1871 », pp. 11-31.
L’antenne
bigourdane de l'AAPPFID, « Ducasse à Bazet, Lautréamont à Tarbes »,
pp. 32-36.
« Dialogue
entre K et P sur les citations ducassiennes dans Passion fixe de Philippe Sollers », pp. 37-42.
« Vues
de la ville natale », pp. 43-44.
« Plût
au ciel que le lecteur... Première partie », pp. 45-54.
DUPREY, Jacques-André,
« Isidore et Sarah », pp. 55-56.
NOIZET, Jacques,
« Dubois-Aymé », pp. 57-59.
SAN FRAPÉ,
André, « Dans le journal de Charles Laforgue », p. 60.
« Gloses
et glanes », pp. 61-65.
GUILHEMBET,
Patrick, « Chronique des Châteaux-Ducasse. Le Château Fougas Maldoror Côte
de Bourg », pp. 66-67.
SIMAC,
Eric, « Lettre à Jean-Pierre Lassalle sur le livre de Hix Qu’en pensez-vous ? », p. 68.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « Réponse », p. 69.
2e semestre 2004,
Livraisons LXXI et LXXII (La Littérature
Maldoror, Actes du septième
colloque international sur Lautréamont, Liège, 4-5 octobre 2004/Bruxelles, 6
octobre 2004)
ARON,
Paul, BERTRAND, Jean-Pierre, DURAND, Pascal, « Les Champs de
Maldoror », pp. 9-11.
SOMVILLE,
Pierre, « “ Lautréamont ” », pp. 13-14.
I. Beau
comme Maldoror
DURAND,
Pascal, « Le Texte, ses grilles et leurs grues », pp. 17-23.
GOLDENSTEIN,
Jean-Pierre, « Le retour du référent ou le tombeau du lisible
inconnu », pp. 25-37.
NESSELROTH,
Peter, « Beau comme tout ; ou plutôt, comme n’importe quoi », pp.
39-49.
HADLOCK,
Philip, « Beauté et monstruosité dans Les
Chants de Maldoror », pp. 51-57.
ISHII,
Yojiro, « Le Corps de Maldoror », pp. 59-64.
LAFLÈCHE,
Guy, « L’Hispanisme des Chants de
Maldoror », pp. 65-74.
DUBREUIL,
Laurent, « Blanchot et l’araignée : hantise et magnétisme », pp.
75-84.
PIERSSENS,
Michel, « Les Poésies de l’Avenir », pp. 85-94.
II. Effets
Maldoror
MALAIS,
Nicolas, « Remy de Gourmont et l’invention de la littérature
Maldoror », pp. 97-104.
CHEVRIER,
Alain, « La résistible réception d’Isidore Ducasse dans les
anthologies », pp. 105-121.
WALBECQ,
Éric, « Lautréamont dans les dictionnaires et les encyclopédies »,
pp. 123-130.
BÉHAR,
Henri, « L’effet Maldoror chez Tristan Tzara », pp. 131-137.
LASSALLE,
Jean-Pierre, « « La réécriture des Chants de Maldoror dans Térandros
de Gabriel Julliot de La
Morandière », pp. 139-149.
LOURENÇO
DE ABREU, Leonor, « Ducasse-Péret, un intertexte dynamique », pp.
151-161.
KRAL,
Petr, « Lautréamont à Prague », pp. 163-167.
RIPOLL,
Ricard, « L’univers de Lautréamont dans la littérature espagnole et
catalane », pp. 169-182.
PERRIMOND,
Jean-François, « Debord déférent envers Ducasse », pp. 183-190.
TERAMOTO,
Naruhiko, « Lautréamont-Ducasse et Le Clézio. La métamorphose en tant qu’
“ extase matérielle ” », pp. 191-201.
CLÉMENT,
Murielle Lucie, « Lautréamont, Houellebecq : une rencontre »,
pp. 203-211.
BROGNIEZ,
Laurence, CLAISSE, Frédéric, « Live
et Bar Maldoror : les Chants magnétiques de Lautréamont », pp.
213-233.
III.
Maldoror en Belgique
VAN
BALBERGHE, Émile, « Rozez, Wittmann, Waller, Bloy, Verhaeren et les
autres : de la cave au cabanon », pp. 237-252.
DURAND-DESSERT,
Liliane, « Gérard van Bruaene, le Cabinet
Maldoror et la Fleur en Papier doré »,
pp. 253-260.
MICHEL,
Geneviève, « Nougé et Lautréamont : Le “ cas ” du Disque vert », pp. 261-274.
VRYDAGHS,
David, « Henri Michaux : invocation de Lautréamont », pp.
275-284.
ARON,
Paul, « Ducasse en mémoire(s) », pp. 285-291.
FOURGON,
Michel, « Allez-y voir vous-mêmes, si vous ne voulez pas me croire
(chroniques d’une expérience musicale en compagnie d’Isidore Ducasse) »,
pp. 293-301.
IV.
Interventions
VANEIGEM,
Raoul, « Isidore Ducasse dans la clarté du jour », pp. 305-306.
LEFRÈRE,
Jean-Jacques, « L’AAPPFID et les
Ducassiens d’hier et d’aujourd’hui », pp. 307-330.
« Présentation des
auteurs », pp. 331-333.
Année 2005, Livraisons LXXIII à LXXVI
« Appel
à communications. VIIIe Colloque international sur Lautréamont. Barcelone,
23-25 novembre 2006 »
POULAIN,
Jean-Claude, « À propos de Gustave Hinstin »
« Un
compte-rendu par Aimé Patry du Maldoror
de Marcel Jean et d’Arpad Mezei dans Psyché
(1948) »
LAFLÈCHE,
Guy, « Les noms propres dans les œuvres d’Isidore Ducasse »
« Plût
au ciel que le lecteur… (suite) »
« Un
article de Gilbert Lely sur le rêve et Lautréamont (1939) »
« Une
coquille nouvelle »
GIROUARD,
Caroline, « Les nouveaux Maldoror »
CHEVRIER,
Alain, « Le “ canard du doute ”, refrain d’une chanson de 1900 ? »
ARNAUD,
Noël, « Notes pour une émission sur Lautréamont »
CHEVRIER,
Alain, « Un poème ducassien »
« De
Maldoror à Maldador »
« Gloses
et glanes »
Année 2006, Livraisons LXXVII et LXXX (Lautréamont, L’autre de la littérature, Actes du huitième colloque international sur Lautréamont, Barcelone, 22-25
novembre 2006)
RIPOLL
Ricard, « Avant-propos », pp.9-12.
PALAU I
FABRE Josep, « L’alchimie du bien et du mal », pp.13-26.
PIERSSENS
Michel, LEFRERE Jean-Jacques, « Conversation à Barcelone », pp.27-36.
LASSALLE
Jean-Pierre, « Latréaumont, « dibbouk » de Maldoror »,
pp.37-42.
RYM
Abdelhak, « Poétique de l’encyclopédie dans Les Chants de Maldoror »,
pp.43-54.
PESTEL
Jean-Luc, « Jeux de greffes : écriture et parasitage dans Les
Chants de Maldoror et les Poésies », pp.55-62.
SAIGUSA
Hironobu, « Maldoror dans la généalogie du héros criminel »,
pp.63-70.
BREUIL
Eddie, « Les schémas gommés de Ducasse », pp.71-78.
SIBILIO
Elisabetta, « La préface du renégat à la figure fuligineuse. Théorie et
poésie dans l’œuvre de Lautréamont », pp. 79-88.
HADLOCK
Philip, « La Peur et les passages impossibles de la modernité dans Les
Chants de Maldoror », pp.89-94.
BEHAR
Henri, « La Voie surréaliste : Marcel Jean et Arpad Mezei lecteurs,
critiques, éditeurs de Lautréamont », pp.95-102.
ANTZENBERGER
Eléonore, « L’influence de Lautréamont sur André Breton »,
pp.103-114.
NESSELROTH
Peter, « Le Passage : d’Aragon à Ducasse », pp.115-122.
DUPREY
Jacques-André, « Les supposées originalités de Ducasse », pp.123-128.
SEBBAG
Georges, « Ducasse penseur de l’affirmation », pp.129-136.
ROBERT
MORAES Eliane, « Echos de Maldoror au Brésil : la poésie de Murilo
Mendes », pp.137-144.
MICHEL
Geneviève, « Le Comte, le Vampire et la Dame. Vaneigem et Ducasse aux bons
soins d’Emilie Noulet », pp.145-154.
GINE
JANER Marta, « Les Traductions des Chants de Maldoror dans le monde
hispanique », pp.155-164.
HOPPENOT
Eric, « Maurice Blanchot lecteur de Lautréamont », pp.165-172.
BLASQUEZ
Bérengère, « Lautréamont comme « figure » de démultiplication
des possibles chez Julio Cortazar », pp.173-188.
ALONSO
Ana, « Les Sciences à l’aide de l’imaginaire. Le registre scientifique
dans l’univers fantastique de Lautréamont », pp.189-200.
PERRONE-MOISES
Leyla, « Lautréamont et Grandville », pp.201-208.
THOMAS
Andrea, « John Cage et Les Chants de Maldoror pulvérisés par
l’assistance même », pp.209-218.
PARCERISAS
Pilar, « Dali et Ducasse », pp.219-226.
CAMARA
Ruy, « Les Impressions biographiques de Lautréamont », pp.227-234.
Table
Ronde : « Traduire Lautréamont ». Modérateur : Norberto
Gimelfarb, pp.235-236.
ALONSO
Ana, « En traduisant Lautréamont », pp.237-238.
SAAD
Gabriel, « Traduire Les Chants de Maldoror : une approche comparatiste »,
pp.239-242.
SERRAT
CRESPO Manuel, « Poulpe : Nissoule ni soie », pp.243-244.
PARIENTE
Angel, « La Ligne d’ombre », pp.245-247.
Année
2007, Livraisons LXXXI à LXXXIV
CARADEC
François, « L’AAPPFID a vingt ans », p.1.
« Annonce
du prochain Colloque Lautréamont-Laforgue : octobre 2008. », p.2.
NICOLAS
Eric, « Puisque c’est ainsi, je démissionne ! », pp.3-6.
CORNILLE
Jean-Louis, « Le Rimbaldo-Lautréamontisme », pp.7-19.
NOGUEZ
Dominique, « Le jour où Lautréamont a rencontré Rimbaud », pp.20-33.
PIERSSENS
Michel, « Césaire et Lautréamont »,
pp.34-36.
TERAMOTO
Naruhiko, « Beau comme l’infundibulum anatomique », pp.37-40.
NICOLAS
Eric, « Tristan Derème », pp.41-42.
CARADEC
François, « Lautréamont de Kurt
Mautz », pp.43-44.
NICOLAS
Eric, « L’Opéra de Maldoror à
Tarbes », pp.45-46.
BESNIER
Patrick, « Ducasse et Lautréamont.
L’envers et l’endroit », pp.47-48.
« Réédition :
critique de Valéry Larbaud sur Lautréamont
et Laforgue », pp.49-52.
« La
Maladie du « Dragon ». », pp.53-56.
PIERSSENS
Michel, « Les Grandes-Têtes-Molles de notre époque », pp.57-68.
« Gloses
et glanes », pp.69-70.
Année 2008, Livraisons LXXXV à LXXXVIII
« Lautréamont,
une jeunesse tarbaise. Exposition. », pp.1.
DURAND
Pascal, « Position du sujet et politique du corps dans Les Chants de Maldoror », pp.3-11.
DAVID,
Sylvain-Christian, « Pascal, Ducasse et la Révolution », pp.13-25.
LASSALLE
Jean-Pierre, « Revenir à Archimède », pp.26-33.
PESTEL
Jean-Luc, « Fixer le vertige : poésie et enchantement chez Rimbaud et
Lautréamont », pp.35-41.
PARIENTE
Angel, « Ode à Isidore Ducasse », pp.43-47.
Année 2009, Livraisons LXXXIX à LXXXXII
LASSALLE
Jean-Pierre, « Un portrait d’Evariste Carrance », pp.3-5.
SALIOU
Kevin, « Allez, la musique. Lautréamont
mélomane », pp.5-8.
« Portraits
de proviseurs », pp.9-14.
PETER
Sylvain, « Lautréamont, tragédie
en trois actes », pp.15-34.
« L’Exposition
Lautréamont, Tarbes et Paris, 2008. », pp.35-62.
« Un
portrait de Latréaumont », pp.63-64.
DAVID
Sylvain-Christian, « L’Armée des signes », pp.65-98.
DAVID
Sylvain-Christian, « Une imposture éternelle », pp.99-103.
DAVID
Sylvain-Christian, « L’Etranger », p.104.
« Gloses
et glanes », p.105.
Année 2010 et dernière, Livraisons LXXXXIV à LXXXXV
DAVID Sylvain-Christian, « Un
cygne en été », pp.3-38.
MINESCAUT Gérard, « D’une
nouvelle note à Poésies II et de
quelques autres », pp.39-79.
LEFRERE Jean-Jacques,
« Lautréamont avant Lautréamont, et quelques inventeurs de
Maldoror », pp.80-92.
LEFRERE Jean-Jacques,
« Lautréamont en Pléiade, rien de Nouveau », pp.93-97.
Année 2012 et suivantes, Cahiers Lautréamont numériques
PIERSSENS
Michel, « Les Cahiers Lautréamont
passent au numérique »
SALIOU Kevin,
« Aragon, Lettres à André Breton »
DAVID Sylvain-Christian,
« Nager, voler : Oiseaux, douleur, dieux sanguinaires »
GOLDENSTEIN
Jean-Pierre, « D’un piège à rats perpétuel : contribution à la
relance numérique des études maldororiennes »
SALIOU Kevin,
« Remy de Gourmont, lecteur de Ducasse »
A suivre…